retour

infos travaux

Automne 2015 : début de la 2ème phase de travaux

Après l’inauguration de la nouvelle gare routière et de l’entrée de la gare SNCF côté Europole, plusieurs chantiers débutent en coeur de gare et sur le pôle d’échanges.

La réalisation des deux espaces de vente et de l’escalier mécanique à l’intérieur de la gare se poursuit. L’ancien bâtiment de la gare routière sera démoli d’ici la fin de l’année pour permettre la construction d’un 1er silo à vélos, tandis que la réalisation du 2e silo démarre côté Europole. Sur le parvis, un bâtiment dédié au vélo verra le jour d’ici l’été. Au niveau des quais 1 et 4, les travaux débutent pour permettre la création de rampes d’accès et le prolongement du passage souterrain Sud.

Télécharger le fichier PDF

Une billetterie provisoire pour la gare routière de Grenoble

Une billetterie provisoire a été mise en place pour l’achat de titres de transport Transisère.

Cette dernière est à votre disposition à proximité des quais routiers de la gare routière pour vos achats de titres de transport Transisère. Sur place, une signalétique spécifique est installée pour vous orienter. L’espace d’attente est quant à lui maintenu à son emplacement actuel jusqu’à la fin du mois, date d’ouverture du nouveau bâtiment.

Voir le plan

ÉTÉ 2015 : FONCTIONNEMENT DU SOUTERRAIN MODIFIÉ

La réalisation de l’escalier mécanique reliant le souterrain au hall de la gare se poursuit. Les installations de chantier liées à cette opération vont obstruer le souterrain pour quelques semaines.

Pendant cette période, l’accès aux quais, à Europole et au parking EFFIA (dépose-minute comprise) s’effectue par l’escalier et l’ascenseur situés dans le hall de la gare. L’accès aux loueurs de voitures et à la consigne à vélo est maintenu pendant toute la durée des travaux et s’effectue quant à lui via les accès situés sur le parvis.

Été 2015 : AMÉNAGEMENT DE VOTRE PÔLE GARES

La réalisation de la nouvelle entrée gare, côté Europole, et de la future gare routière se poursuit. Leur mise en service est prévue fin juillet.

Parallèlement, les espaces de vente sont en cours de réalisation à l’intérieur du bâtiment voyageurs et l’escalier mécanique prépare son installation. Première étape de transformation du parvis, une nouvelle voie taxis est désormais à votre disposition le long de la rue Émile Gueymard. Le pôle gares évolue !

Télécharger le PDF

Mai 2015 : une nouvelle voie taxis sur le parvis

Pour le confort des usagers, une nouvelle voie taxis a été réalisée sur le parvis, le long de la rue Émile Gueymard.

Voir la galerie photo

Mars 2015 : un nouveau cheminement accessible aux PMR

Un itinéraire de substitution a été mis en place le long de la zone de chantier sur le parvis pour permettre aux piétons de cheminer entre la gare ferroviaire et la gare routière. Pour garantir la mobilité de tous, ce dernier est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) grâce à une largeur adaptée et un revêtement homogène.

Voir la galerie photo

Les travaux d’aménagement de votre pôle gares cet hiver

Cet hiver débutent les travaux de fondations de deux bâtiments emblématiques du projet : la nouvelle entrée gare, côté Europole, et le nouveau bâtiment de la gare routière.

Parallèlement, l’espace de vente situé dans le hall de la gare est en cours de rénovation tandis que des opérations de réaménagement ont lieu sur le parvis. À partir du 5 janvier, l’escalier mécanique au niveau de la desserte du souterrain est condamné. Le pôle gares évolue !

Télécharger le fichier PDF

Cet été, le pôle gares prépare sa métamorphose !

Après des phases de dialogue, d’études et de concertation, le chantier du quartier de la gare a officiellement débuté.

Des travaux préalables sont en cours pour permettre la future modernisation des équipements et des services. Implantation de la base vie, travaux préparatoires de la nouvelle gare routière, création d’un local pour transformateur électrique et abaissement de caténaires sont au programme cet été. Suivront, en fin d’année, les premières opérations de terrassement sur le parvis, à proximité de la gare routière et côté Europole.

Télécharger le PDF

remonter en haut de page