Survolez la carte et découvrez les nombreuses améliorations apportées par le projet.
Le bâtiment voyageurs va bénéficier d’une véritable métamorphose avec pour objectif de fluidifier les déplacements des usagers, de proposer une nouvelle offre de commerces et d’améliorer le confort et la visibilité des services. Initialement construite en 1968 à l’occasion des jeux olympiques pour accueillir environ 12 000 voyageurs/jour, la gare de Grenoble accueille aujourd’hui plus de 25 000 voyageurs/jour et sa fréquentation ne fait qu’augmenter. Les habitudes et besoins des usagers ont également évolué en termes de confort, de services et d’information. C’est pourquoi le projet prévoit de libérer les volumes pour retrouver de l’espace et de réduire l’affichage publicitaire afin de gagner en lisibilité. Une refonte de la signalétique et l’installation d’écrans de dernière génération délivrant des informations sur tous les modes de transport permettront de moderniser l’information voyageurs. Enfin, les espaces de vente seront complètement repensés avec un point de vente SNCF dédié aux voyages longue distance et une nouveauté avec la création d’un espace de vente intermodal dédié aux transports de proximité (TER, Transisère / Transaltitude, TAG, navette aéroport). De quoi anticiper les 57 000 voyageurs/jour attendus à l’horizon 2030 !
Période de travaux : janvier 2015 – juin 2016
Dans une logique d’ouverture au quartier d’affaires dynamique Europole, un nouveau bâtiment voyageurs d’une superficie de 230m2 sera construit du côté de la place Robert Schuman. « Self service », cette entrée améliorée offrira tous les équipements nécessaires aux usagers pour prendre directement le train : des écrans d’information affichant les départs et arrivées pour tous les modes de transport, des distributeurs automatiques de billets ainsi que des composteurs. Des services tels qu’un espace d’attente confortable et un commerce viendront compléter cette nouvelle entrée gare.
Mis en service depuis juin 2015
À l’horizon 2017, le parvis sera libéré de ses multiples fonctions actuelles pour devenir un espace réservé aux piétons. Un changement total d’ambiance qui s’organise autour de l’installation de mobiliers urbains pour améliorer l’attente et permettre aux usagers de profiter de l’espace nouvellement arboré. Seule une desserte taxis y sera aménagée pour offrir une solution aux voyageurs souhaitant trouver un véhicule. Au final, un parvis plus confortable, plus esthétique et plus sûr pour les piétons !
Période de travaux : novembre 2014 – décembre 2016
Un nouveau bâtiment accueillera les voyageurs en juin 2015 dans un espace d’attente plus lumineux et confortable tandis que l’étage sera consacré au personnel d’exploitation et aux conducteurs. Les quais vont être aménagés de sorte à devenir accessibles aux personnes en situation de handicap et un quai supplémentaire sera construit pour augmenter la capacité d’accueil de l’infrastructure. La modernisation du système d’exploitation va par ailleurs permettre d’apporter aux voyageurs une information en temps réel. Quant au bâtiment actuel, il sera démoli pour libérer la future emprise d’un des deux silos à vélos.
Mis en service depuis juin 2015
Dans un objectif de valorisation des modes doux, favoriser le stationnement des deux roues représente un véritable enjeu du projet. Pour cela, une solution de consigne collective, innovante et unique en France, a été développée : les silos à vélos. Implantés de chaque côté de la gare, deux silos équipés de rampes de circulation et d’ascenseurs offriront 1 150 places de stationnement, portant ainsi la capacité d’accueil du site du pôle gares à plus de 2 000 vélos. Pour une intégration urbaine et architecturale optimale, ces silos seront partiellement végétalisés. Avec ce nouvel atout, Grenoble va très certainement se maintenir dans le top 5 des villes françaises les plus « vélo-friendly » !
Période de travaux : novembre 2015 – juin 2016
Afin de favoriser l’utilisation des modes doux, le parvis va accueillir un bâtiment pour moitié dédié au vélo. Cette construction comprendra un espace de location de vélos tandis que l’atelier de réparation sera maintenu dans le sous-sol de la gare. Une pharmacie attenante s’installera également dans le bâtiment.
Période travaux : 2ème semestre 2015
Le chiffre clé : 300 m², c’est la surface de ce nouveau bâtiment
Maillons indispensables au voyage, les souterrains, les escaliers et les quais vont bénéficier d’améliorations notables. Le passage souterrain Sud, situé au niveau de la boucle du tramway, va être prolongé du quai 3 jusqu’au quai 4 desservant la voie F (côté place Robert Schuman). Au-delà d’offrir un accès plus rapide au quai 4, cet aménagement permet de relier davantage le quartier Europole au centre-ville de Grenoble tout en fludifiant en partie le passage souterrain Nord. L’éclairage des souterrains et les quais vont également être améliorés pour une gare plus respectueuse de l’environnement et respectant les normes en vigueur concernant l’accessibilité des personnes en situation de handicap.
Période de travaux : 1er semestre 2016
Les voiries des rues Gueymard et de la Frise vont être réaménagées pour améliorer la fluidité de la circulation sur le périmètre du pôle gares. Les trottoirs seront repris pour plus de fonctionnalité et de confort dans l'accueil des usagers, tous modes de déplacement confondus.
Période de travaux : 2016