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un projet
multipartenarial

C’est grâce au concours de 7 partenaires partageant la volonté de préparer la gare de demain que le projet du Pôle d’Échanges Grenoble Gares peut voir le jour. Sa réalisation nécessite des investissements s’élevant à 34,5 millions d’euros qui permettront de moderniser ses infrastructures. Pour faciliter le déroulement du chantier, SNCF – Gares & Connexions assure à la fois sa propre maîtrise d’ouvrage et la réalisation de certains aménagements de la compétence de la ville de Grenoble, de Grenoble Alpes Métropole et du Département de l’Isère, sous un mandat de Maîtrise d’Ouvrage unique.



L’ÉTAT

Le secteur des transports constitue en France la première source d’émissions de gaz à effet de serre, en raison des usages prédominants de la voiture particulière. Pour répondre aux objectifs nationaux en matière de protection de l’environnement et de développement durable et inciter au report modal, il convient de trouver des alternatives crédibles au transport routier, en développant notamment les transports collectifs pour les déplacements du quotidien.

Dans ces conditions, l’État, à travers la DREAL Rhône-Alpes, participe au projet de pôle d’échanges multimodal de Grenoble. Ce dernier s’inscrit pleinement dans les orientations du Plan de Protection de l’Atmosphère de Grenoble, qui vise à réduire l’impact des trafics routiers sur les émissions de polluants, par la mise en œuvre de politiques de transports cohérentes et intégrées à l’échelle du Schéma de cohérence territorial (SCOT) de la région urbaine grenobloise.


LA RÉGION AUVERGNE – RHÔNE-ALPES

Depuis 2009, la Région Auvergne – Rhône-Alpes avec ses partenaires s’est engagée à transformer la gare de Grenoble en Pôle d’échanges multimodal. Les installations actuelles montrent une réelle saturation de la capacité de cette gare à l’horizon 2017/2020. Seconde gare régionale de Rhône-Alpes avec plus de 7,3 millions de voyages par an, elle est desservie par 220 TER/jour et 20 trains grandes lignes ou TGV.

La Région, dans le cadre de sa politique d’aménagement des gares, co-finance les travaux qui ont débuté en juin 2014 et se poursuivront jusqu’à décembre 2016. Ces aménagements ont pour objectif d’améliorer la capacité de la gare, l’intermodalité et de proposer des services de qualité (distribution, information des voyageurs….) pour tous et notamment les personnes à mobilité réduite.


LE DÉPARTEMENT DE L’ISÈRE

Autorité organisatrice des transports routiers interurbains, le Département de l’Isère est gestionnaire du réseau Transisère et propriétaire de la gare routière de Grenoble. Il a pour ambition d’offrir aux Isérois un nouveau service de mobilité performant. Aujourd’hui, ses efforts sont portés sur le renforcement de l’intermodalité, la complémentarité entre les modes de transport, le développement des réseaux de cars, des services et des informations aux voyageurs en temps réel.

Afin de favoriser le transport multimodal et d’améliorer le confort des voyageurs, le Département de l’Isère s’est associé au projet du pôle d’échanges multimodal de Grenoble et a notamment financé la construction du nouveau bâtiment de la gare routière de Grenoble, de son nouveau parvis avec auvent et des nouveaux quais.


LA MÉTRO

Au cœur d’un territoire unique, sur lequel perdure un équilibre entre un environnement naturel préservé et un centre urbain développé, 49 communes ont fait le choix d’un projet commun. La communauté d’agglomération « Grenoble Alpes Métropole »,  dont les fondations datent de 1966, est communément appelée « la Métro ». Elle est située au centre d’une aire urbaine de plus d’un demi-million d’habitants. Deuxième métropole de Rhône-Alpes après Lyon, la Métro associe 49 communes autour d’un seul et même objectif : améliorer la vie quotidienne de ses 440 000 habitants.

Partenaire financier du projet de Pôle d’échanges multimodale, Grenoble-Alpes Métropole souhaite ainsi développer les pratiques multimodales de déplacements au sein de « Métromobilité », renforcer son service de location « Métrovélo » qui compte aujourd’hui 5000 vélos et l’usage du cycle urbain à travers la réalisation de nouvelles places de consignes cycles.


LA VILLE DE GRENOBLE

Ce projet de réaménagement de la gare de Grenoble, devenue obsolète avec le temps,  relève le défi de la multi-modalité et répond à l’augmentation du nombre d’usagers. La Ville améliore le projet de transformation de la gare pour en faire un Pôle d’échanges adapté aux liaisons entre les différents modes de déplacement. Il s’agit d’un nouvel élan vers un Pôle qui  favorise les modes de déplacements doux, avec une vraie place dédiée au vélo.

Le futur Pôle s’adapte aussi à une nouvelle façon de vivre la ville : la présence végétale sur le parvis répondra aux aspirations des voyageurs comme des habitants, désireux de retrouver de la végétation en ville et des espaces publics accueillants et conviviaux. Accompagner la métamorphose de la gare est un chantier essentiel pour la Ville de Grenoble, ville au cœur des Alpes et au carrefour de l’Europe.


LE SMTC

Depuis 1973, le SMTC assure la mission d’autorité organisatrice des transports urbains sur le territoire institutionnel de l’agglomération grenobloise. Regroupant à parité la Métropole et le Conseil général de l’Isère , le SMTC propose un réseau de transports en commun tramway et bus performant, 100 % accessible avec une tarification unique adaptée au plus grand nombre sur l’ensemble de son territoire.

Très largement utilisé par les habitants de l’ensemble de la grande région urbaine grenobloise, le réseau du SMTC a connu un nouveau départ avec une restructuration complète de son réseau bus au 1er septembre 2014. Le réseau Tag a ainsi d’ores et déjà prévu de desservir au mieux le futur pôle d’échanges multimodal de Grenoble avec deux lignes de tramway et deux lignes structurantes Chrono, offrant des dessertes régulières de 5h30 du matin à 1h30 du matin, 7 jours sur 7 et ainsi une ouverture sur l’ensemble de l’agglomération grenobloise.


SNCF – GARES & CONNEXIONS

Gares & Connexions est l’activité SNCF dédiée à la gestion et à la valorisation des 3000 gares voyageurs du réseau depuis 2009. Elle participe activement à la valorisation du patrimoine des gares et au développement de leurs périmètres urbains et péri urbains.

Espace de multimodalité en plein essor, la gare de Grenoble est au cœur des enjeux de mobilité durable. Gares & Connexions a pour ambition de la transformer en un lieu de vie où se concentrent une multitude de services à destination des voyageurs comme des riverains et réalise ainsi, avec ses partenaires, les investissements nécessaires à l’amélioration de leur quotidien.


SNCF RÉSEAU

En tant que gestionnaire du réseau ferré national, SNCF Réseau veille avec l’ensemble des acteurs à l’efficacité et au bon fonctionnement de la chaîne de la mobilité entre la gare et la ville, pièce essentielle de l’efficacité du système ferroviaire.

SNCF Réseau a pour mission l’aménagement et la gestion des infrastructures de gare qui lui appartiennent : voies, quais, accès aux quais, voies de service ainsi que les accès à la gare et les terrains situés aux abords. SNCF Réseau se mobilise également pour améliorer l’accessibilité aux usagers des espaces relevant de sa responsabilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Aujourd’hui SNCF Réseau s’implique dans 600 projets dont 550 sur des gares existantes de niveau régional, dont celle de Grenoble.

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